Les Bernard l'ermite sont des animaux tres étonnants.
Savez-vous pourquoi on les appelle ainsi ? Ce nom vient de l'occitan languedocien du XVIè siècle. Il est compose de Bernat sobriquet désignant différents animaux et ermite à cause du mode de vie de l'animal.
Il existe deux espèces, l'une terrestre, l'autre aquatique. Nous nous intéressons ici aux terrestres qui passent la majeure partie de leur vie sur terre.
Le Bernard l'ermite loge dans des coquilles vides d'un mollusque et du coup toute coquille est bonne à prendre quand il n'a rien d'autre sous la main. La coquille protege son abdomen mou. Il possède 5 paires de pattes, la dernière est terminée par deux pinces dont l'une un peu plus puissante lui sert d'opercule.
Il vit dans les mangroves, les zones forestières proche de la plage, les dunes sableuses et dans les zones buissonneuses. Il possède des branchies (heritage de sa vie marine) mais elles sont modifiées et adaptées a la respiration terrestre. L'humidification des branchies est favorisée par la présence de glandes en amont mais cela n'est pas suffisant et l'animal doit vivre à proximité d'un point d'eau. Il se trouve principalement dans les regions tropicales et subtropicales du globe. Ici dans le Petit Cul de Sac Marin nous avons une espèce appelée Coenobita clypeatus également appelé Bernard-l'Hermite des Caraibes.
C'est un charognard qui se nourrit de cadavres d'animaux ainsi que de debris végétaux, de plantes, d'algues. Il aime aussi les croquettes pour chien, le mais des poules, bref tout ce qu'il trouve. Il change de coquille régulièrement en grandissant et peut vivre une trentaine d'années. ....
Ses yeux sont composes de multiples facettes, il dispose ainsi d'une tres grande acuité visuelle et est tres sensible aux mouvements. Ils sont mobiles grace à leur pédoncule.
Leurs antennes permettent à l'animal de toucher, de gouter, de sentir la nourriture et l'eau.
Prenez le temps de les observer, ils arrivent à se tenir sur un mur vertical, parcourent des longue distances, trouvent de la nourriture en quelques secondes, montent dans les arbres notamment les catalpa, peuvent se battre pour récupérer une coquille. On les retrouve souvent en attroupement au moment de changer de coquille, le plus gros récupérant une coquille et chacun passant ensuite dans la coquille laissée vide. On dit qu'il peut changer entre 15 et 20 fois de coquille au cours de sa vie.
La reproduction est réalisée par transfert d'une masse de spermatophores a la femelle. Ce qui oblige le male et la femelle à sortir partiellement de leur coquille. La période d'accouplement a lieu entre aout et octobre pour le Bernard l'ermite des Caraïbes. La femelle porte ses oeufs à l'intérieur de la coquille pendant 1 mois. Elle relâche ensuite ses oeufs dans l'eau qui éclosent au contact de l'eau salée. Les larves vont ensuite flotter parmi le plancton. Au bout d'un mois la larve va devoir trouver sa premiere coquille. A ce stade elle va passer plus de temps hors de l'eau jusqu'à quitter le milieu aquatique pour se métamorphoser.
Avez vous vu un Bernard l'ermite sans coquille, c'est assez intrigant.
Ceux-ci sont des specimens observés dans le Petit Cul de Sac Marin et ont malheureusement utilisé des goulots de bouteille ou des petits receptacles en plastique en guise de coquilles n'en ayant pas trouve d'autres de disponibles. C'est dommage car les déchets plastique ou en verre font désormais partie de notre ecosystème.
GWADA Nature Project
Sources : observations, WIKIPEDIA, e-monsite.com






Créez votre propre site internet avec Webador